Le meilleur moyen d’apprendre aux collaborateurs à se servir d’un ERP

Le meilleur moyen d’apprendre aux collaborateurs à se servir d’un ERP

L’Entreprise Ressource Planning ou ERP se présente comme un logiciel de solution pour une entité public ou privé. Son premier atout demeure dans le regroupement de plusieurs fonctions de quelques logiciels pour faciliter le quotidien des entreprises et favoriser leur développement.

C’est un outil très important en termes d’organisation, de performance et de comptabilité entre autres. Une bonne raison pour savoir s’en servir. Nous allons découvrir ici le meilleur moyen d’apprentissage d’un ERP.

Les divers ERP existant sur le marché

Plusieurs logiciels ERP remplissent le marché actuellement, ce qui facilite la recherche d’une bonne formation. Le choix dépend entièrement des orientations que vous recherchez et des besoins adaptés à votre entreprise. Prenons exemple sur un gestionnaire de petite entreprise dont les attentes se limitent à la gestion des employés et d’une bonne comptabilité.

Les logiciels ERP se développent par plusieurs entités spécialisées en création de logiciel, mais finalement la différence ne se distingue pas vraiment. Pour obtenir plus d’informations sur ce progiciel de gestion, le site https://www.integral.be/fr/ est à votre disposition.

Il propose plusieurs options intéressantes pour une entreprise qui souhaite se lancer dans le logiciel ERP, notamment des formations pour vous aider à intégrer en douceur et efficacité ce nouvel outil de gestion.

L’importance d’une formation en ERP

Beaucoup d’entreprises ont tendance à sous-estimer l’importance de dispenser d’une formation à ce logiciel. Certains pensent que l’outil est facile à maîtriser, ce qui ne semble pas être le cas. Le service de recrutement oublie souvent que le niveau d’usage d’un logiciel peut varier entre les basiques au stade très avancé. Dans le cas d’une mauvaise manipulation du logiciel, la performance des employés sera immédiatement remise en question.

Les formations digitales

Le problème de la formation traditionnelle demeure dans le temps. Heureusement que les formations digitales sont entrées en scène pour innover et améliorer l’offre de formation des agences. L’efficacité de cette démarche réside entièrement dans la capacité d’assimilation de vos employés.

Il existe deux catégories de formation digitale :

les vidéos e-learning qui se rapproche le plus de la formation traditionnelle. L’avantage est que l’interlocuteur peut choisir le moment d’apprentissage. Les explications sont très claires, courtes et efficaces, mais quelquefois le collaborateur ne prend pas le temps de réaliser quelques pratiques. Le seul bémol dans ces tutoriels se trouve dans leur coût. Néanmoins, des solutions sont à la portée des réalisateurs pour produire des vidéos moins onéreux ;

les quizz en ligne libèrent également les employés de la contrainte de temps. Toutefois, cette méthode ne met pas l’utilisateur en situation réelle. Pour y remédier, le just-in-time learning se présente comme une solution parfaite. Le contexte permet de confirmer que la pratique est une obligation pour perfectionner l’apprentissage des salariés, surtout quand il s’agit de l’usage d’un logiciel.

Le fonctionnement du just-in-time learning

La solution just-in-time learning se présente comme une solution shortways pour un collaborateur qui se perd instantanément dans l’usage de son logiciel ERP. Vos collaborateurs auront accès en un seul clic à des contenus pertinents pour lui permettre de continuer son travail d’apprentissage. Les contenus varient entre des textes ; des vidéos ; un Powerpoint ou encore un micro-learning.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *