Réalisez votre rêve, devenez propriétaire en Belgique

devenez propriétaire en Belgique

Construire une maison, en acheter une, posséder votre propre appartement. Voilà des rêves que vous chérissez depuis des années. Mais comment devenir propriétaire en Belgique ?

Devenir propriétaire, un rêve à concrétiser

Avec l’augmentation des prix de l’immobilier, votre rêve de devenir propriétaire s’éloigne davantage chaque jour. Mais il y a bien une solution, faire un prêt hypothécaire auprès d’une banque. Durant votre démarche administrative de demande de crédit, vous devez passer par un notaire. Ce dernier pourra vous conseiller et vous éviter les éventuelles arnaques. Il vous recommandera de vérifier votre achat, de contrôler la conformité et les prescriptions urbanistiques, de déterminer la somme d’argent pour votre emprunt. Sachez que votre prêt ne sera accordé que si vous fournissiez une garantie à la banque. Cette garantie assurera la banque de votre remboursement. Cependant, en cas d’impossibilité de remboursement, l’immobilier que vous avez hypothéqué sera saisi et vendu par la banque.

Une autre alternative d’emprunt

Comme le principal problème réside sur les moyens financiers, il existe une autre alternative pour être propriétaire en Belgique. Outre le prêt hypothécaire, vous pouvez avoir recours au prêt de crédit social. Cette solution s’adresse surtout aux ménages aux ressources modestes désireux d’avoir leur propre maison. En fait, le taux d’intérêt du crédit social est nettement moins élevé que le taux d’intérêt conventionnel. Vous ne devez pas disposer de capitaux propres et d’ailleurs, pour bénéficier de ce prêt, vous devez avoir un revenu dépassant une certaine somme.