3 solutions pour financer vos travaux immobiliers

financement travaux maison

La construction immobilière va demander bien entendu un budget plus ou moins conséquent. Lorsque vous n’arrivez pas à réunir le financement de votre propre chef, vous avez recours en principe au système de crédit. Mais pour quel crédit opter?

Le crédit personnel sans justificatif

C’est la solution la plus simple, si la construction devait engager des travaux et des dépenses de différentes natures. Pour information, le crédit personnel sans justificatif est un crédit non affecté, qui peut donc être utilisé à diverses fins. Le débiteur est libre dans l’utilisation des fonds accordés, et n’a aucune justification à fournir à la banque.

  • Avantage du crédit personnel

On parle de crédit personnel, ou encore de credit en ligne rapide sans justificatif. Son avantage principal est son aspect à la fois pratique et rapide. La demande de crédit se veut plus souple, puisqu’aucune condition n’est assortie à la souscription, en relation avec vos projets.

  • Limite du crédit personnel

Si vous avez besoin de fonds conséquents, la somme accordée dans un prêt personnel pourrait ne pas suffire à couvrir les dépenses. Étant un crédit sans justificatif, le montant peut être en effet limité.

Le crédit travaux

Le crédit travaux par contre, est un crédit à la consommation également, mais il s’agit d’un crédit dit affecté. Cela signifie que la somme accordée sera déjà assignée à un projet, précisé dans le contrat de prêt. Le débiteur devra justifier ses dépenses à l’issue du prêt.

  • Avantage du crédit travaux

Le crédit travaux se veut beaucoup plus sécurisé que le crédit personnel. Le débiteur ne sera tenu du remboursement que dans la mesure où ses projets de construction se sont concrétisés. Ce qui n’est pas le cas avec un prêt sans justificatif, qui engage le débiteur dès la conclusion du contrat de prêt.

  • Limite du crédit travaux

Il s’agit d’un prêt affecté, et donc encadré par la banque. Les justifications de dépenses doivent être présentées, avant la demande de déblocage de fonds. Qui plus est, la marge de manœuvre du débiteur est assez fine. La banque exige l’intervention d’un professionnel à tous les niveaux. Le DIY est proscrit.

Le crédit immobilier pour travaux

Un crédit immobilier peut financer également des travaux de construction sous certaines conditions. Cela dépendra essentiellement de l’offre et des modalités dont elle est assortie. Le crédit comprend à la fois le coût de l’acquisition du bien immobilier, et de sa rénovation par la suite.

Il est conseillé de calculer préalablement le montant engagé par les travaux, pour pouvoir ensuite les intégrer au prêt immobilier. Généralement, la banque va dissocier les deux éléments : un montant pour le prêt immobilier et un autre destiné aux travaux.

  • Avantage du crédit immobilier avec travaux

Le crédit immobilier est un système de prêt des plus sécurisés. C’est beaucoup plus commode si vous devez acheter et rénover à la fois la bâtisse.

  • Inconvénient du crédit immobilier avec travaux

Le crédit immobilier engage plusieurs contraintes en termes de procédures. Et le coût peut être également assez élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *